14 Mar 2024

Organised crime in Africa / Comprendre le rôle de la Commission africaine dans la lutte contre la CTO en Afrique

L'union des efforts régionaux et mondiaux peut renforcer la lutte de l'Afrique contre la criminalité transnationale organisée tout en garantissant la responsabilité et le respect des droits.

L’une des principales prémisses de cette étude est que la criminalité transnationale organisée (CTO) viole les normes, valeurs et principes fondamentaux des droits de l’homme contenus dans les instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l’homme, y compris la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples (la Charte). Cette étude examine le rôle et le travail de la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples (la Commission) dans la lutte contre la CTO en Afrique et analyse en particulier, comment la Commission a eu recours à ses différents

mécanismes internes pour faire face à la CTO au sein du système africain des droits de l’homme (SAfDH) et surtout, comment elle a utilisé la Charte pour lutter contre celle-ci dans la région.

À propos de l’auteur

Le Dr Feyi Ogunade est le coordinateur de l’Observatoire régional de la criminalité organisée pour l’Afrique de l’Ouest.

Image : iStock

Related

More +

EU Flag
ENACT is funded by the European Union
ISS Donors
Interpol
Global
ENACT is implemented by the Institute for Security Studies in partnership with
INTERPOL and the Global Initiative against Transnational Organized Crime.